Avis de mis en recouvrement (AMR)
La France a
mis la réglementation nationale du recouvrement de la dette
douanière en conformité avec le droit européen. L'article
44 de la loi de finances rectificative pour 2002, modifiant le code des douanes, a instauré un "avis de mise en recouvrement (AMR)". Trois bulletins officiels des douanes
concernant cette procédure sont parus:
portant sur " Fiscalité, Débiteurs de la dette douanière et de la TVA à l'importation selon le mode d'accomplissement de la déclaration en détail"Les créances concernées Les créances de nature fiscale recouvrées par la douane, telles que les contributions indirectes ou le volet interne de l’octroi de mer (article 15 de la loi n° 92-676 du 17 juillet 1992), continuent, sans changement, d’être mises en recouvrement par voie d’AMR fiscal, en vertu de l’article L 256 du livre des procédures fiscales.
la contestation de l'AMR |
_____________________________________________________________________________________
Le sursis de paiement
Une demande de sursis de paiement doit être formulée dans la lettre de contestation de la créance.
Le sursis de paiement est accordé si la contestation est accompagnée de garanties destinées à assurer le recouvrement de la créance contestée, dans le cas contraire l'administration peut prendre des mesures conservatoires.
Lorsque des garanties suffisantes n'ont pas été constituées et que le comptable des douanes a mis en place des mesures conservatoires, le redevable peut, par simple demande écrite, demander au juge d'instance, statuant en référé, de prononcer dans un délai d'un mois la limitation ou l'abandon de ces mesures.
Le code des douanes communautaire prévoit que des garanties peuvent ne pas être exigées lorsqu’elles sont de nature, en raison de la situation du redevable, à susciter de graves difficultés d’ordre économique ou social.
La nature des garanties
- le cautionnement délivré par une banque ou tout autre organisme habilité à
se porter caution,
- la consignation du montant de la créance,
- le nantissement de valeurs mobilières et du fonds de commerce,
- une affectation hypothécaire
_____________________________________________________________________________________
On retiendra donc que cette nouvelle procédure de recouvrement de la dette douanière entraîne, en cas de contestation, l'obligation soit de payer la créance, soit de la garantir. Il n'y a aucune possibilité d'y déroger, sauf à se tourner vers le juge des référés pour demander la limitation ou l'abandon de ces mesures, ou de faire valoir que ces mesures sont de nature à susciter de graves difficulté d'ordre économique ou social. On ignore les critères que retient l'administration des douanes pour accorder cette mesure de clémence.
Il est également important de prendre en compte le responsable de la dette
douanière au regard de la réglementation sur la
représentation en douane, puisque c'est vers lui que va se
tourner l'administration des douanes.
N'hésitez pas à me contacter:
M. François SCHAFF
___________________________________________________________________________________________________________________________________